Accueil

Concerts

Nous écouter

Livre d'or

Contacts

Le chef

Calendrier de travail

-------

Nous écrire

-------

liens amicaux

-------

Partitions

Zone de travail

Christine Mayencourt
Soprano et directrice de chœur

Christine Mayencourt est née en Valais. Passionnée de musique dès son enfance, elle étudie le piano et fait partie de nombreux chœurs. Après des études de physique et un doctorat ès sciences, elle se dirige vers l'enseignement secondaire et partage sa vie entre sciences et musique.

Elle étudie les branches théoriques au Conservatoire de Genève et la direction à Lausanne dans la classe de Yves Piller. Elle se perfectionne en direction auprès de Laurent Gendre à la HEM - Lausanne - Fribourg et obtient un Bachelor de chant dans la classe de Michel Brodard. Elle approfondit l'étude de la voix aupr¸s de Robin de Haas pour la coordination respiratoire MDH.

Initiée à la direction d'orchestre par Andras Farkas, elle continue à se perfectionner au travers de stages et de cours réguliers, notamment auprès de Pascal Mayer et Gonzague Monney. Elle obtient le Certificat Supérieur de Direction de Chœur (CHII), avec mention excellent.

 

Son activité musicale se partage entre trois pôles :

  • Tout d'abord, la direction chorale, actuellement avec deux ensembles : l'Ensemble Vocal Amaryllis et le Chœur Arpège de Trélex. Avec ces deux ensembles et le choeur mixte de Satigny qu'elle a dirigé pendant 8 ans, elle a ainsi conduit de nombreux concerts, principalement a capella, mais aussi avec piano (« Nocturnes  » de Mozart ou « l'Arrivée du Printemps » de Gallopin), orgue (« Messe en Do » de Bruckner, « Messe aux chapelles » de Gounod), harpe (« Arc-En-Ciel » de Mamie) ou ensemble instrumental (« Credo » de Vivaldi, « messe de chambre » de Mettraux). A capella, elle a dirigé des œuvres profanes ou sacrées, dans des répertoires variés allant de la musique du Moyen Age à des compositions contemporaines ou à de la musique populaire.
     
  • L'enseignement du chant et le travail de technique vocale, en cours individuel ou en cours de groupe pour des chorales. N'hésitez pas à prendre contact pour de plus amples renseignements.
     
  • Et finalement, diverses prestations comme soliste, notamment dans le domaine de l'opérette. On a pu l'entendre dans le « Stabat Sater » de Pergolesi, mais aussi dans la création de « Saisons » de Ludovic Thirvaudey. Sur scène, elle s'est produite dans le rôle de la mère dans l'opéra « Barbe-Bleue » d'Isabel Aboulker, elle a incarné Fanchette dans le « Mariage aux lanternes » d'Offenbach ou Valentin dans « Esquisses de femmes », une création sur des musiques d'Offenbach. On l'a vue récemment dans un récital de mélodies françaises aux côtés de Jean-Claude Charrez, pianiste.

 

Christine fait profiter Amaryllis de sa sensibilité et de sa précision.

 

retour à la page du choeur

 

mise à jour le 19 novembre 2017, par le webmaster