Direction : Christine Mayencourt
Christine Mayencourt est née en Valais. Après des études de physique et un doctorat ès sciences, elle se dirige vers l'enseignement secondaire et partage sa vie entre sciences et musique.
Passionnée de chant et de musique chorale, elle étudie la direction auprès de Laurent Gendre à la HEM - Lausanne - Fribourg et obtient un Bachelor de chant dans la classe de Michel Brodard. Elle approfondit l'étude de la voix auprès de Robin de Haas pour la coordination respiratoire MDH. Initiée à la direction d'orchestre par András Farkas, elle continue à se perfectionner au travers de stages et de cours réguliers, notamment auprès de Pascal Mayer et Gonzague Monney. Elle obtient le Certificat Supérieur de Direction de Chœur (CHII), avec mention excellent.
Réunissant des choristes désireux d’approfondir leur approche musicale, elle fonde l'Ensemble Vocal Amaryllis. Curieuse de découvrir un répertoire méconnu, elle propose des programmes variés et audacieux. Elle accorde beaucoup d’importance à la fusion des timbres, sans toutefois gommer les contrastes. Pour inciter ses choristes à progresser vocalement et à gagner en assurance, elle leur propose des pièces en formation restreinte ou en voix divisées.
Orgue : Tommaso Mazzoletti
Organiste virtuose et titulaire des orgues de Gland, Tommaso Mazzoletti est un jeune prodige italien qui a déjà enregistré de nombreux CDs. Il est également co-fondateur et directeur artistique de Orgue en jeux, à Gland. Vous pouvez trouver sa biographie ici.
Violoncelle : Gladys Ançay Campion
Gladys Ançay-Campion a été́ formée dès son plus jeune âge par Suzanne Rybicki-Varga et plus tard par Marcio Carneiro à l’Hemu de Sion.
Sa carrière débute en Suisse où elle gagnera différents prix tout en rayonnant sur la scène internationale comme récemment avec les musiciens des Archets de la Scala ainsi qu'avec les Symphonistes d'Octodure.
Elle se produit régulièrement avec des chefs réputés, Tibor Varga (en soliste), Nicolas Waldvogel, Gabor Takacs-Nagy, Hervé Klopfenstein, Neeme et Paavo Järvi. Elle a joué en quatuor avec Dmitry Smirnov, 1er Prix du Concours Varga ainsi que dans d’autres formations de chambre lors de Festivals. Citons entre autres le "Sion Festival", "Crans-Montana Classics" et le "Festival Menuhin de Gstaad".
Du classique au jazz, du traditionnel folklorique aux musiques actuelles : une grande passion, l’art et le partage. C’est pourquoi elle mène en parallèle depuis 20 ans une carrière dans l’enseignement du violoncelle, soucieuse de transmettre son savoir et son amour pour la musique.
Soprano Solo : Na Delcommune-Lin
Suissesse d’origine chinoise, Na Delcommune-Lin obtient son diplôme d’enseignement et son master de chant, avec mention bien, dans la classe de Danielle Borst à la Haute École de Musique de Genève, le certificat de rythmique Jaques Dalcroze à Genève, le certificat de direction chorale à l’AVDC à Lausanne; elle a été directrice du choeur mixte de Saint-Prex entre 2015 à 2017. Elle interprète Ciboulette dans l’opéra Mesdames de la Halle d’Offenbach, Eurilla dans l’opéra Orlando Paladino de Haydn, Damigella dans l’opéra Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Belinda dans Dido and Aeneas de Henry Purcell. Elle donne divers récitals, des concerts d’oratorio en Europe et en Chine.
Ensemble Vocal Amaryllis
Fondé à Rolle en 2007 par sa directrice, l’ensemble vocal Amaryllis cherche à promouvoir le vaste répertoire polyphonique a capella du Moyen Age à nos jours. Son répertoire privilégie les époques médiévale, Renaissance ou baroque précoce, ainsi que la musique de notre temps (XXe et XXIe siècles). Ces périodes sont en effet caractérisées par une recherche intense de sonorités, de textures et de couleurs qui conviennent particulièrement à un ensemble de taille restreinte.
On a pu entendre Amaryllis dans le cadre de L'Heure Musicale de Cossonay, des concerts Pro Organo de Gland, de la saison de concert de l'Abbaye de Montheron, aux Concerts de l'Abbatiale de Payerne ainsi que lors du festival Les Vibrations de Bonmont.
L’ensemble propose toujours des programmes originaux, voire insolites, comme un panorama de la musique réformée, un tour du monde en musique guidé par une conteuse, Parasceve, un cycle de 6 motets sur la Passion du Christ de G. Deák-Bárdos, des Noëls du XXe et XXIe siècle, une messe de F. Farkas ainsi que les Funérailles de la Reine Caroline de G. F. Haendel. Récemment, une série de spectacles de madrigaux Renaissance accompagné au luth a conduit l’ensemble dans des lieux plus inhabituels, les châteaux d’Aubonne, Rolle et La Sarraz, vêtus de riches costumes d’époque. Ce programme a été repris par le Montreux Choral Festival en mai 2024 dans la grande salle du Château de Chillon. Début 2024, les concerts libera me ont exploré une palette de pièces contemporaines autour de la Semaine sainte. En novembre 2024, Amaryllis a fêté ses 15 ans de concerts par un programme festif avec 3 créations.
Avec le généreux soutien de :
Mis à jour le 25 février 2025, écrire à la webmaster